L'île "la plus près du Paradis" : IAAI.

La Nouvelle-Calédonie :

A 20 000 km de l'Europe, ce territoire français d'outre-mer se niche entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

D'une superficie de 19 000 km², cette longue bande de terre ponctuée, ça et là, de plusieurs îlots, s'étend sur 17 000 km² dans le sud-ouest de l'océan Pacifique.

Elle comprend la Grande Terre surnommée le "caillou", 400 km de long sur 50 km de large, l'Ile des Pins au sud-est, les Iles Loyautés (Maré, Lifou, Tiga, Ouvéa) à l'est et l'archipel de Belep au nord-ouest. Le cœur montagneux de la Grande Terre culmine à plus de 1600 mètres. Il s'impose en frontières de paysages très différents, et témoigne de la richesse de vie, de culture, de paysages et d'activités qu'offrent la Nouvelle-Calédonie.

1600 km de barrière de corail sertissent l'ensemble, offrant au monde son plus grand lagon. Beautés sous-marine et confort de navigation en sont les principales conséquences.

La Nouvelle-Calédonie est un eldorado écologique qui possède le plus grand endémisme végétal du Pacifique et est de ce fait un des territoires les plus intéressants du monde en matière de biodiversité. Les adeptes de l'éco-tourisme apprécieront la faune et la flore qui concentre 3500 espèces végétales endémiques, ainsi que 4300 espèces animales pour la plupart uniques, un millier de poissons variés et 6500 types de mollusques marins.

Le Pays comporte une étonnante diversité ethnique et culturelle (Européens, kanak, Indonésiens, Wallisiens, Vietnamiens, Chinois, Arabes, Réunionnais…). A chaque communauté correspond une identité culturelle. Visitez les tribus Kanak et imprégniez-vous de la culture et de l'art de vivre des Mélanésiens. A l'occasion des visites en tribus, il est d'usage de faire la coutume : c'est-à-dire d'offrir au chef un petit cadeau : paréo, cigarettes et billet de banque.

Ouvéa :

Ouvéa est l'un des plus beaux atolls du Pacifique, avec sa plage de sable fin qui s'étend sur 25 kilomètres, caressée par une eau d'un bleu limpide et lumineux aux tons changeants et bordée de cocotiers dont le bruissement des palmes n'est troublé que par les cris des enfants jouant sur la plage.

L'exploitation du coprah offert par ces cocotiers permet de fabriquer de l'huile (environ 50% en masse) qui sert à faire du savon ou du carburant pour des moteurs installés dur l'île. La production actuelle est d'environ 500 tonnes de coprah mais elle pourrait passer facilement la barre des 1500 tonnes et devenir l'unique carburant de l'île. Le reste du processus de pressage du coprah (le tourteau) est donné aux animaux.

Longue de 35 km et large par endroits de moins de 40 m, l'île est traversée du nord au sud par une unique route qui longe tantôt l'interminable plage plantée de cocotiers, tantôt le grand Pacifique d'un bleu intense.
L'eau du lagon offre sa transparence pour servir de miroir aux majestueuses falaises de Lékine, d'écrin aux minuscules plages qui ferment le lagon ou de réserve nourricière aux habitants d' Ouvéa, issus du mariage des cultures mélanésiennes et polynésiennes et qui y puisent sans compter la base de leur alimentation.

On y parle distinctement deux langues:

Trois districts coutumiers divisent l'île : Saint-Joseph, Fayaoué et Mouli.

Site recommandé 1  -  Site recommandé 2  -  Site recommandé 3  -  Plus